Le jus de betterave permet de lutter contre l’hypertension

Le jus de betterave pour lutter contre la tension Les chercheurs du Barts and The London School of Medicine (Londres, Grande Bretagne) ont découvert qu’une consommation quotidienne de 500 ml de jus betterave permettait d’abaisser la pression artérielle (« la tension »). La découverte est publiée dans le numéro de février de Hypertension, un journal de l’American Heart Association.

Les nutriments responsable de cet effet seraient les nitrates, que l’on trouve également dans d’autres légumes. On pensait jusqu’à présent que les vitamines anti-oxydantes étaient responsables des effets bienfaiteurs des légumes.

Cette recherche montre que chez des volontaires saints recrutés pour cette étude. la pression artérielle diminuait 1 heure après avoir bu 500 ml (un demi litre) de jus de betterave. La baisse de la tension était maximale 3 à 4 heures après la consommation et encore plus surprenant cette baisse était observable pendant 24 heures.

Les chercheurs ont également montré que la salive jouait un rôle prépondérant. Les nitrates contenu dans les aliments seraient réduits en nitrites grâce aux bactéries contenues dans la cavité buccale. La salive que nous avalons transporteraient les nitrites dans l’estomac ou une partie est convertie en monoxyde d’azote (NO) et une autre partie est reversée dans la circulation sanguine augmentant ainsi le taux de nitrite dans le sang. La baisse de la pression artérielle correspond à l’augmentation des nitrites dans le sang. Les chercheurs notent également que lorsqu’il demandaient aux volontaires de ne pas avaler leur salive, aucune baisse de tension n’était observable.

Les auteurs concluent que la consommation de ces légumes riches en nitrates pourrait être un moyen simple pour préserver le système cardio-vasculaire.

Ce travail a été réalisé sur des volontaires sains, il serait à présent intéressant de voir les résultats chez des personnes qui souffrent d’hypertension. Un quart (25%) de la population mondiale souffre d’hypertension, ce chiffre pourrait atteindre les 30% d’ici 2025. L’hypertension est responsable de la moitié des cas de maladies cardiovasculaires.

Enfin, il est difficile de concevoir qu’une personne puisse consommer quotidiennement un demi litre de jus de betterave, l’idéal est en effet d’avoir une alimentation la plus variée possible et toujours riche en fruits et légumes. Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Source: Hypertension et BBC Health

4 Commentaires

  1. Pingback : Le jus de betterave augmente l’endurance | Vulgariz - vulgarisation scientifique

  2. Pingback : Le jus de betterave est bon pour l’endurance physique | Le nutrinaute

  3. BON SOIR comment fair du jus de betterave es ce qu avec la betterave rouge et les proportion SVP MEILLEURS SALUTATION

  4. bonjour ce n est pas la peine de te fatiguer tu vas dans un magasin bio et la tu trouve tous les jus que tu veux et saint<le jus de grenade est très bon j en fait des cures très bon pour la santé pour le cœur sur tout bonne journée<<

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).