Nicolas Sarkozy nomme un « Monsieur obésité » pour renforcer la lutte contre l’obésité en France

Professeur Arnaud Basdevant

Professeur Arnaud Basdevant

Nicolas Sarkozy a chargé le Professeur Arnaud Basdevant de piloter la mise en application du plan triennal dévoilé le mois dernier par le gouvernement pour renforcer la lutte contre l’obésité en France, a annoncé jeudi la présidence de la République.

Le chef de l’Etat avait dévoilé le 21 mai, à l’occasion des premières journées européennes consacrée à ce sujet, un plan de trois ans insistant sur une meilleure prévention, un développement de l’activité physique à l’école et une meilleure alimentation dans les cantines scolaires.

Ce plan prévoit également la création d’une fondation de coopération scientifique pour développer la recherche sur la maladie, ainsi que l’organisation, d’ici 2012, d’un dépistage de l’obésité chez les enfants.

L’obésité a sérieusement progressé en France, avec 14,5% de la population atteinte en 2009 contre 8,5% en 1997. La France compte plus de 20 millions de personnes en surpoids ou obèses, dont 6,5 millions d’obèses parmi les adultes, selon une enquête trisannuelle datant de 2009. (Source AFP)

Prévalence de l’obésité et son évolution depuis 1997

Infographie : Etude Obepi 2009

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).