Pour maigrir, il faut réduire son apport calorique

balanceManger des aliments bons pour le système cardio-vasculaire et faibles en calories tout en faisant suffisamment d’exercice est la meilleure façon de maigrir quelle que soit leur proportion de protéines, de graisse ou de glucide, selon une étude américaine publiée dans la revue médicale New England journal of medicine du 26 février.

Des régimes sont mis en avant, surtout dans la presse féminine, comme étant plus efficace parce qu’ils favorisent un type de nutriments plutôt qu’un autre.
Cette étude montre de manière scientifique que la perte de poids est la même quelques soit le type de régime suivi, l’important étant de réduire son apport calorique.

811 volontaires, hommes (38%) et femmes (62%) de 30 à 70 ans en surpoids ou obèses ont participé à cette étude qui a duré deux ans. Les participants ont été répartis dans quatre groupes et ont suivi des régimes qui ne différaient que par leur leur proportion de protéines, de graisse ou de glucide.

    Les quatre groupes étaient constitués de la façon suivante:

  • Pauvre en graisse, moyennement protéique: 20% lipide, 15% protéine, 65% glucide
  • Pauvre en graisse, hautement protéique: 20% lipide, 25% protéine, 55% glucide
  • Riche en graisse, moyennement protéique: 40% lipide, 15% protéine, 45% glucide
  • Riche en graisse, hautement protéique: 40% lipide, 25% protéine, 35% glucide

Au bout de six mois, puis deux ans après, les chercheurs ont constaté un amaigrissement similaire chez tous les participants. Ceux-ci ont perdu en moyenne 5,9 kilos en six mois et maintenu 4,08 kilos deux ans après.
Les volontaires ont aussi réduit leur tour de taille de 2,54 cm en 6 mois et de 7,62 cm à la fin de l’étude.
L’envie irrésistible de manger, la sensation de satiété ou de faim ainsi que le degré de satisfaction du régime suivi étaient similaires chez tous les participants.

En conclusion, cette étude montre que pour perdre du poids, il ne sert à rien de favoriser un groupe d’aliments au détriment d’un autre. L’important pour perdre du poids de façon durable est de réduire son apport calorique quotidien.


Article: Comparison of Weight-Loss Diets with Different Compositions of Fat, Protein, and Carbohydrates
Auteurs: Frank M. Sacks, George A. Bray, Vincent J. Carey, Steven R. Smith, Donna H. Ryan, Stephen D. Anton, Katherine McManus, Catherine M. Champagne, Louise M. Bishop, Nancy Laranjo, Meryl S. Leboff, Jennifer C. Rood, Lilian de Jonge, Frank L. Greenway, Catherine M. Loria, Eva Obarzanek, et Donald A. Williamson
Journal de publication: New England Journal of Medicine

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).