Régime : utiliser un carnet alimentaire fait perdre deux fois plus de poids

Régime : utiliser un carnet alimentaire fait perdre deux fois plus de poidsDes chercheurs américains ont montré que les personnes qui tiennent un journal de bord (également appelé carnet alimentaire) dans lequel elles notent en détail tous ce qu’elles mangent perdent en moyenne deux fois plus de poids que les personnes qui ne tiennent pas de journal. L’étude est publiée dans le numéro du mois d’août de la revue médicale American journal of preventive medecine.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont observé le comportement de 1 700 personnes en surpoids qui devaient suivre un régime hypocalorique sur vingt semaines. Les participants qui ont tenu un journal de bord (dans lequel elles notaient ce qu’elles mangeaient et l’activité physique pratiquée) ont perdu 8 kg en moyenne, contre 4 kg chez ceux qui n’en ont pas tenu.

Tous les participants, qui pesaient en moyenne 95 kg, ont été encouragés durant six mois à suivre un régime hypocalorique riche en fruits et légumes et pauvre en graisse ainsi qu’à faire 30 minutes d’activité physique modérée par jour. Ces volontaires ont également assisté à des réunions hebdomadaires.
Après six mois les deux tiers des participants avaient perdu au moins 4 kg mais la surprise est venue des participants qui notaient simplement tous ce qu’elles mangeaient dans la journée, ces personnes avaient perdu en moyenne le double de poids par rapports à celles qui ne notaient pas ce qu’elles mangeaient.

source:
Scientific American

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).