Le vinaigre est un brûleur naturel de graisses, une nouvelle preuve scientifique

vinaigreParmi les nombreuses vertus accordées au vinaigre, il en est une qui veut que le vinaigre soit un brûleur naturel de graisses. Une nouvelle étude japonaise démontre que cette propriété n’est absolument pas usurpée. Les chercheurs japonais montrent en effet que le vinaigre ordinaire permet de prévenir l’accumulation des graisses et la prise de poids. Ils publient les résultats dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Tomoo Kodo et ses collègues précisent en effet dans cette étude que le vinaigre est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des temps très anciens. Les gens l’ont utilisé pour combattre nombre de maux. Les recherches en médecine moderne suggèrent que l’acide acétique, le principal composant du vinaigre, pourrait servir à contrôler la pression artérielle (la tension), le taux de sucre dans le sang et l’accumulation de graisses.

Leur recherche montrent en effet que les souris de laboratoire soumises à un régime très riche en gras accompagné d’acide acétique accumulent moins de graisses (jusqu’à 10% de moins) que les souris qui ne reçoivent pas d’acide acétique.

L’acide acétique active les gènes impliqués dans l’oxydation des acides gras

Et plus important encore, cette étude fournit la preuve scientifique à la croyance populaire qui veut le vinaigre est un brûle-graisse naturel. Les résultats montrent en effet que l’acide acétique permet de lutter contre les graisses en activant des gènes impliqués dans l’oxydation des acides gras autrement dit la voie de dégradation des acides gras. Ces gènes permettent la synthèse des enzymes impliquées dans la dégradations des acides gras et ainsi suppriment l’accumulation de graisses dans l’organisme.


Référence :
Article :
Acetic Acid Upregulates the Expression of Genes for Fatty Acid Oxidation Enzymes in Liver To Suppress Body Fat Accumulation
Auteurs : Tomoo Kondo, Mikiya Kishi, Takashi Fushimi et Takayuki Kaga
Journal de publication : Journal of Agricultural and Food Chemistry
DOI : 10.1021/jf900470c

Via Science Daily
Crédit photo Unilever

Un Commentaire

  1. Pingback : Le vinaigre est un anti-graisse naturel | Le nutrinaute

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).