Les bienfaits des produits bio

Les bienfaits des produits bioLes produits dits « bio » issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé que les produits ordinaires selon une étude scientifique menée par l’université de Newcastle en Grande Bretagne.

Les chercheurs de l’université de Newcastle ont cultivé pendant quatre ans des fruits et des légumes (choux, laitues, carottes, pommes de terre et blé) dans des exploitations agricoles biologiques et non biologiques en Europe. Ils ont également élevé du bétail dans les même conditions afin de comparer le goût et la qualité nutritionnelle des produits obtenus.

Les résultats sont sans appel, les fruits et les légumes biologiques contiennent 40 % d’antioxydants en plus que les produits non biologiques. Le lait biologique, ne contient pas moins de 60 % d’antioxydants et d’acides gras sains en plus. Consommer des aliments bio reviendrait à consommer une portion de fruits et légumes supplémentaires selon les chercheurs.

L’étude « Qualité et sûreté alimentaires« , un projet financé par l’Union Européenne qui doit rendre public ses résultats en mars 2008 devrait apporter plus de précisions sur ce sujet.

Des prix 20 à 30 % plus élevés

Le marché français des produits alimentaires biologiques s’élevait à 1,6 milliard d’euros (2.7 milliards d’euros en Grande Bretagne). La différence de prix est le principal frein à la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Les prix des produits bio sont en général 20 à 30 % plus élevés que les produits équivalents issus de l’agriculture classique.

Sources
BBC Health
Science et avenir

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).