Les édulcorants favorisent la prise de poids chez le rat

Les édulcorants favorisent la prise de poids chez le rat L’utilisation d’édulcorants, c’est à dire les produits qui donnent un gout sucré sans apporter de calories comme l’aspartame ou la saccharine, favorisent la prise de poids chez le rat. L’étude a été réalisée dans l’Univesité de Purdue (Etats-Unis) et est publiée dans le journal Behavioral Neuroscience.

L’étude a consisté à observer trois groupes de rats. Les chercheurs ont donné à un premier groupe de rats du yaourt sucré avec de la saccharine (édulcorant), un second groupe de rats a reçu du yaourt sucré avec du glucose (similaire au sucre de table) et enfin un troisième groupe de rats a reçu du yaourt non sucré. Tous les rats avaient ensuite des repas normaux. Ils ont observé que les rats qui recevaient du yaourt sucré à la saccharine avaient tendance à manger plus et plus longtemps et en conséquence emmagasinaient plus de graisses.
Selon les chercheurs, la sensation de sucré préparerait l’organisme à un apport hautement calorique, cet apport ne se matérialisant pas, les animaux mangeraient par la suite plus et plus longtemps pour atteindre la sensation de satiété.

Cette étude a été réalisée chez le rat et ne permet pas d’extrapoler cette observation à l’homme. Il n’existe pas à ce jour d’étude qui prouve que c’est le cas chez l’homme. Les auteurs de l’étude en conviennent et admettent que des études chez l’homme sont nécessaires.
Des études montrent par contre que l’utilisation d’édulcorants quand ils font partie d’une alimentation équilibrée, aident à la perte de poids.

Source
eurekalert

crédit photo La presse

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).