Les tomates contiennent un nutriment qui protège contre les maladies vasculaires

Des chercheurs japonais ont montré chez la souris qu’un nutriment dérivé de la tomate pouvait prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. Les résultats, détaillés dans la revue Molecular Nutrition & Food Research1, montrent en effet que ce composé (l’acide 9-oxo-octadécadiènoïque) présente des propriétés anti-dyslipidémiques.

Les chercheurs japonais ont concentré leurs efforts sur les composants pouvant combattre la dyslipidémie, un trouble caractérisée par la présence dans le sang de taux élevés de LDL-cholestérol (le « mauvais cholestérol ») et/ou de triglycérides et/ou des taux bas de HDL-cholestérol (le « bon cholestérol »). La dyslipidémie est généralement asymptomatique mais elles conduisent au développement de plaques d’athérome. Elles constituent alors un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires.

Les tomates sont déjà connues pour contenir de nombreux composés bénéfiques pour la santé. Dans cette étude, les chercheurs ont observé que l’acide 9-oxo-octadécadiènoïque stimulaient les gènes impliquées dans l’oxydation des acides gras et par ailleurs limitait l’accumulation de triglycérides dans les cellules hépatiques de souris.

«Trouver un composé qui aide à prévenir les pathologies liées à l’obésité dans les denrées alimentaires est un avantage précieux pour lutter contre ces maladies. Cela veut dire que les tomates peuvent permettre aux gens de de prévenir l’apparition de ces troubles à travers leur alimentation quotidienne,»

écrivent les chercheurs dans leur article.

Notes et références

  1. Young-Il Kim, Shizuka Hirai, Haruya Takahashi, Tsuyoshi Goto, Chie Ohyane, Taneaki Tsugane, Chiaki Konishi, Takashi Fujii, Shuji Inai, Yoko Iijima, Koh Aoki, Daisuke Shibata, Nobuyuki Takahashi, Teruo Kawada. 9-oxo-10(E),12(E)-octadecadienoic acid derived from tomato is a potent PPAR ? agonist to decrease triglyceride accumulation in mouse primary hepatocytes. Molecular Nutrition & Food Research, 2010. []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).