Le cyclisme intensif pourrait présenter un risque pour la fertilité masculine

velo-infertiliteAlors que l’on s’apprête à donner le départ de la 96e édition du Tour de France, une étude espagnole devrait tout particulièrement intéresser les cyclistes. Les chercheurs espagnols affirment en effet que la pratique intense du cyclisme diminue la fertilité masculine. Ces travaux était présentés en début de semaine devant le congrès de la Société Européenne de Reproduction et d’Embryologie Humaines (28 juin-1er juillet) à Amsterdam Les auteurs suggèrent même que les cyclistes professionnels devraient considérer la possibilité de congeler leur sperme avant d’entamer leur carrière.

Pou cette étude l’équipe espagnole, dirigée par le professeur Diana Vaamonde, de l’Université de Cordoue (Espagne), s’est intéressée au sperme des triathlètes. Quinze triathlètes espagnols en bonne santé, age moyen 33 ans, ont ainsi été recrutés pour fournir un échantillon de sperme. La qualité du sperme a ensuite été déterminée et les habitudes d’entraînement (intensité, durée) de chaque sportif analysées.

Corrélation entre l’intensité de l’entraînement et la qualité du sperme

Les résultats ont montré que seul la pratique du cyclisme montrait une corrélation claire entre l’intensité de l’entraînement et la qualité du sperme. Plus les sportifs passent de temps sur le vélo, plus les spermatozoïdes anormaux sont abondants. Une telle observation n’a pas été faite pour la course à pieds et la nage, les deux autres sports qui composent le triathlon.

Alors que tous les triathlètes étudiés avaient moins de 10% de spermatozoïdes normaux (ce taux est de 15-20 % pour la plupart des hommes), ce taux passait à moins de 4% chez ceux qui avaient réussi à parcourir plus de 300 km par semaine. Avec un tel, il est difficile de concevoir un bébé sans un traitement préalable de fertilité.

Spermatozoïdes anormaux

Parmi les raisons qui pourraient expliquer ce taux élevé de spermatozoïdes anormaux, le professeur Vaamonde avance différentes hypothèses qui vont du port de vêtements serrés, aux frictions des testicules contre la selle au stress exercé sur l’organisme pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire à un exercice aussi rigoureux. Elle ajoute enfin qu’elle est incapable de dire si les dommages sont réversibles lorsque ces sportifs prennent leur retraite sportive même si les chances paraissent bien minces.

Les chercheurs vont à présent essayer de déterminer le processus métabolique responsable de la mauvaise qualité de sperme.

Le professeur Vaamonde a ensuite expliqué que congeler le sperme pouvait être judicieux :

Une chose à faire serait de congeler le sperme mais quand ils commencent à s’entraîner ils ne réalisent pas le mal qu’ils font à leur sperme.

Le triathlon

Les compétitions de triathlon sont très exigeantes puisqu’une épreuve de triathlon est faite d’une course de natation suivie d’une course de vélo pour finir avec une course à pied. L’Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,2 km) en course à pied!

Source : BBC News

Un Commentaire

  1. Je me culture.
    Edifiant.
    :o)

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).