Photo du jour : Le F-22 Raptor en vol supersonique

Une belle image fournie par l’US Navy, le passage d’un avion de chasse F-22 Raptor de l’US air Force en vol supersonique au dessus du porte-avion USS John C. Stennis (CVN-74).

090622-N-7780S-014

Le vol supersonique

On parle de vole supersonique lorsque l’avion se déplace au delà de la vitesse du son (340 m/s (1224 km/h) dans l’air à 15°C)
La source de perturbation va maintenant plus vite que la propagation des ondes. Il se forme donc à partir de l’avion un cône qu’on appelle cône de Mach (voir illustration ci-dessous) qui est le siège de fortes perturbations de pressions. C’est la trace de ce cône au sol qui occasionne le Bang que l’on entend. Avant le passage de cette trace, on entend rien, on est d’ailleurs surpris parce que on peut voir l’avion sans l’entendre.
Après le passage de cette trace et le Bang (surpression violente au niveau des tympans du spectateur) on entend le bruit normal de l’avion.

La propagation des ondes sonores

La propagation des ondes sonores en fonction de la source de perturbation (l’avion).
propagation-ondes-sonores

vol-supersonique-illustration

Sur la photo, au passage en vol supersonique du F-22 Raptor, la dépression de l’air à l’intérieur du cône de Mach condense la vapeur d’eau d’une atmosphère humide, ce qui permet de le visualiser. En effet, la position du nuage de vapeur d’eau correspond au cône de Mach.


Crédit : U.S. Navy photo by Sonar Technician (Surface) 1st Class Ronald Dejarnett
Schéma Dassault

Un Commentaire

  1. Le F22 Raptor c’est le meilleur avion de combat du monde dans tous les domaine ( furtivité, agressivité, design) et il surclasse tous les avions de combats existants. En tout cas moi c’est mon favoris et c’est le number ONE.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).