Photo du jour: Un éléphant rose a été aperçu en Afrique

Un photographe a réussi à prendre en photo un éléphanteau rose dans une réserve du Botswana. L’animal a été aperçu par le photographe parmi une horde d’environ 80 éléphants dans le delta de l’Okavango.

Le petit éléphant rose a été aperçu dans le delta de l'Okavango (Bostwana)

Le petit éléphant rose a été aperçu dans le delta de l'Okavango (Bostwana)

Selon les experts, l’animal serait un cas d’éléphant albinos, phénomène extrêmement rare chez les éléphants d’Afrique. Ils sont incertains sur les chances de survie à long terme de l’éléphanteau, les rayons du soleil particulièrement forts dans ces régions pouvant causer des problèmes de peau et de vue chez l’animal.

Mike Holding, le photographe qui a repéré l’animal alors qu’il filmait un documentaire pour le programme de la télévision anglaise BBC Wildlife déclare:

« Nous avons pu le voir seulement quelques minutes alors que le troupeau traversait une rivière.

C’était un moment particulièrement réjouissant pour tout le monde sur le camp. Nous savions que c’etait quelque chose de rare, personne n’en croyait ses yeux. »

Les éléphants albinos ne sont pas blanc en général mais plutôt rougeâtre-brun ou rose pâle. L’albinisme est assez courant chez les éléphants d’Asie mais beaucoup plus rare chez les éléphants, beaucoup plus gros, d’Afrique.

L’écologiste Mike Chase, qui s’occupe de l’association caritative Elephants Without Borders (Eléphants Sans Frontières) a déclaré à la BBC:

« Je n’ai rencontré que trois cas d’éléphanteaux albinos et ils provenaient tous du Parc National de Kruger en Afrique du Sud.
C’est probablement la première fois qu’un éléphant albinos est répertorié dans les régions nord du Bostwana.

Nous étudions les éléphants dans la région depuis presque une dizaine d’année maintenant et c’est le premier cas d’éléphanteau albinos que je rencontre. « 

Il a par ailleurs déclaré que cette condition rendra difficile sa survie dans l’âge adulte.

« Ce qui arrive à ces éléphanteaux albinos restent un mystère. »

a-t-il déclaré.

Survivre avec ce phénomène très rare est très difficile dans la savane Africaine rigoureuse. Le soleil brulant peut causer une cécité ou des problèmes de peau.

Il s’est cependant montré rassurant, déclarant qu’il y avait une lueur d’espoir pour l’éléphanteau rose. Il semblerait que l’animal apprenne à s’adapter à cet handicap. L’écologiste a expliqué que

« parce que cet éléphanteau a été aperçu dans le delta de l’Okavango, il pourrait avoir plus de chance de survivre. Il peut se réfugier sous les grands arbres et se recouvrir de boue, ce qui le protégera du soleil. »

« L’éléphanteau âgé de quelques mois semble déjà se déplacer dans l’ombre de sa mère pour se protéger.
Ce comportement suggère qu’il est conscient de l’intensité du soleil africain et adopte ce comportement pour améliorer ses chances de survie. « 

Il semblerait que l'éléphanteau rose essaie de profiter de l'ombre de sa mère pour se protéger du soleil.

Il semblerait que l'éléphanteau rose essaie de profiter de l'ombre de sa mère pour se protéger du soleil.

Il a enfin ajouté:

« J’ai appris (depuis le temps passé à les étudier) que les éléphants s’adaptent très facilement, ils sont intelligents et ils sont les maitres de la survie. »

Source: BBC Nature
Crédit photos: Mike Holding

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).