ile-mer-rouge-nasa

Photo du jour : une éruption volcanique sous-marine fait émerger une nouvelle île en Mer rouge

Une éruption sous-marine a fait émerger une nouvelle île en Mer rouge, à l’ouest du Yémen, a annoncé la Nasa, images à l’appui.

Une nouvelle île est apparue au large de la côte ouest du Yémen en Mer rouge à la suite d’une éruption volcanique, a annoncé la Nasa vendredi.

L’observatoire de la Terre de l’agence spatiale américaine a publié des photos montrant un panache de fumée blanche près d’un l’archipel des îles Zubair de la Mer Rouge.

« L’image datant de décembre 2011 montre une île là où il y avait auparavant de l’eau »,

a expliqué la Nasa.

« Un épais panache de fumée s’élève au-dessus de l’île, sombre vers le bas et plus clair vers le haut, peut-être un mélange de cendres et de vapeur. »

Les éruptions volcaniques sous-marines donnent parfois naissance à de nouvelles îles, mais beaucoup ne résistent pas aux vents et aux vagues, a déclaré à CNN le volcanologue Rick Wunderman. Celles qui voient le jour en Mer Rouge ont tendance à être plus résistantes, a-t-il ajouté1.

Image de la zone avant l’éruption :

Les images de L’Observatoire de la Terre de la Nasa, capturées le 23 décembre, corroborent les récits des pêcheurs du large de la côte yéménite, qui racontaient avoir aperçu, dans la nuit du 19 décembre 2011, des fontaines de lave de quelques 30 mètres de hauteur.

Notes et références

  1. Source : AFP
    Images NASA, Livescience []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).