Eruption volcanique en Islande (vidéo)

Un volcan, inactif depuis 1821, est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de l’Islande à 160 km au Nord de la capitale Reykjavik.

Les autorités avaient, par précaution, évacué quelques 600 personnes qui ont depuis été autorisées, pour la plupart, à regagner leur domicile. Les trois aéroports de l’île, dont celui de la capitale, Reykjavik, qui avaient été fermés ont également repris leurs activités.

Une quinzaine de coulées de magma sont sorties sur la fissure du volcan longue d’environ un kilomètre. Le volcan est situé entre deux larges glaciers, l’Eyjafallajoekull (cinquième du pays) et le Myrdalsjokull. « Une chance » selon le géophysicien Magnus Tumi Gudmundsson, également conseiller de la protection civile.
En effet le pire aurait été à craindre si l’éruption s’était produite sous le glacier car dans un tel cas de figure la fonte des glaces aurait déclenché des flots gigantesques. Une extrême vigilance reste tout de même de rigueur parce que les deux glaciers sont proches de la zone d’éruption.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).