Vidéo exceptionnelle d’une météorite dans le ciel canadien

La vidéo tout à fait exceptionnelle d’une météorite traversant le ciel canadien dans la nuit du jeudi 20 novembre dans la la province de Saskatchewan, à l’ouest du pays.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


La météorite a été aperçue à quelque 700km à la ronde, jusque dans le nord des Etats-Unis. Elle a pu être filmée par une voiture de police. La vidéo de cette la boule de feu, équivalente à une ampoule d’un milliard de watts, a été largement diffusé dans les médias du monde entier.

« Surprendre une météorite est quasiment comme effectuer une mission spatiale entre Mars et Jupiter »,

a déclaré Martin Beech, professeur d’astronomie à l’Université de Regina. Les météorites permettent, selon lui, une connaissance précieuse de l’histoire du système solaire.

« L’étoile filante » est le nom donné à la partie visible d’une voie de météorites. Il s’agit du phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère de la terre d’un corps extraterrestre (météore). Un météore qui atteint le sol s’appelle une météorite, soit un cas sur mille, a ajouté Rick Huziak, astronome amateur à Saskatchewan.

Les météorites les plus brillantes sont appelées bolides. Les météores sont de petites particules de débris du système solaire. La plus grande chute de météorites a eu lieu en 1960 au nord-est d’Edmonton, près de la ville de Bruderheim. Plus de 700 fragments, soit 300kg au total, avaient été récupérés.

source: presse-canadienne

Un Commentaire

  1. Pingback : La météorite canadienne avait une masse de 10 tonnes

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).