Vidéo : L’orang-outan et la cacahuète dans le tube

Dans la vidéo ci-dessous, une cacahuète a été présentée à 5 orang-outans femelles âgées de 7,11,17 et 32 ans. La cacahuète était dans un tube en plastique rempli d’eau au quart mais trop étroit pour que les singe puisse y glisser la main.

Les orang-outans ont réussi a résoudre le problème en prenant des gorgées d’eau d’une tasse placée volontairement à côté et en recrachant l’eau dans le tube pour faire monter le niveau d’eau et récupérer la cacahuète.

A partir du début de l’expérience, il a fallu 9 minutes en moyenne pour que les singes réalisent l’astuce. Après 10 expériences successives, cela ne leur prenait que 30 secondes.

L’équipe de chercheurs pense donc avoir illustré de cette manière l’inventivité de ces singes : ils ont montré que ces primates peuvent se servir de l’eau comme outil pour arriver à leurs fins et obtenir la récompense alimentaire.

Cette expérience a été réalisée en dans l’institut Max Planck de Leipzig (Allemagne).

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Un Commentaire

  1. Pingback : De la Corneille et de la cruche, la fable est vérifiée scientifiquement | Vulgariz - vulgarisation scientifique

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).