ARNi

Vidéo : Principe de l’ARN interférence

Une très belle animation présentant le principe de l’ARN interférence par Nature video. Les commentaires sont en anglais mais tout de même très compréhensibles.


Les petits ARN interférents (en anglais, siRNA pour small interfering RNA) sont de petits ARN non codants découverts à la fin des années 90. Identifiés chez le ver C. elegans, lls jouent un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions, en particulier celle de l’inhibition post-transcriptionnelle des gènes.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Le principe de l’ARN interférence :

Les ARN double brins présents dans une cellule sont tout d’abord pris en charge par une ribonucléase de type III appelée Dicer, l’« éminceuse ». Celle-ci clive l’ARN double brin toutes les 21 à 25 paires de bases. Dicer transfère alors les petits ARN interférents (pARNi) à un gros complexe multiprotéique, le complexe RISC (RNA-induced silencing complex). Un des brins du pARNi, dit passager, est éliminé tandis que l’autre (appelé « guide ») dirige le complexe RISC vers les ARNm (ARN messagers, ARN codant transmettant le message du gène dans le cytoplasme) possédant une séquence complémentaire au brin guide. Si la complémentarité entre le pARNi et l’ARNm cible est parfaite, le complexe RISC clive l’ARNm cible qui est alors dégradé et n’est donc plus traduit en protéine. Quelques bases non complémentaires suffisent pour empêcher le clivage. Ce mécanisme est donc très spécifique de la séquence du siRNA et de sa cible, l’ARNm. Dans certains cas, on peut choisir un pARNi capable de cliver un ARNm porteur d’une mutation ponctuelle sans affecter l’ARNm sauvage.

Pour plus d’infos sur les ARN interférents (Wikipédia).

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).