Découverte d’une nouvelle espèce de plantes carnivores géantes

Plante carnivore mangeuse de rats

nepenthes-attenboroughii-plante-carnivoreUne nouvelle espèce de plantes carnivores géantes, encore appelée népenthes, a été découverte dans les montagnes philippines (Asie du sud est). Cette espèces est parmi les plus grandes connues, se nourrissant probablement de petits rongeurs.

Les botanistes Stewart McPherson et Alastair Robinson ont fait cette découverte sur le Mont Victoria dans les Philippines. Ils ont nommé la plante Nepenthes attenboroughii en hommage au naturaliste britannique et présentateur TV Sir David Attenborough.

Les détails de leur découverte ont été publiée en début d’année dans la revue spécialisée Botanical Journal of the Linnean Society (référence ci-dessous).

Les échos de cette nouvelle espèce de plantes carnivores datent de l’année 2000 lorsque deux missionnaires chrétiens ont tenté de gravir le Mont Victoria, un sommet rarement visité dans le Palawan central aux Philippines.

Mal préparés, les missionnaires se sont perdus pendant 13 jours avant d’être secourus. A leur retour ils ont décrit avoir vu une plante carnivore géante.

L’explorateur d’histoire naturel Stewart McPherson de la Red Fern Natural History Productions basé à Poole dans le Dorset en Grande Bretagne a eu vent de cette histoire. En compagnie de ses collègues Alastair Robinson et Volker Heinrich, les trois experts en plantes carnivores ont organisé en 2007 une expédition de deux mois dans les Philippines à la recherche de cette nouvelle plante exotique.

« A environ 1600 metres au dessus du niveau de la mer, nous avons aperçu une népenthe géante, et puis une deuxième et beaucoup d’autres »

raconte McPherson

« Il est immédiatement apparu évident que la plante n’était pas une espèce connue »

« La plante est parmi les népenthes les plus grandes connues. Elles produisent des pièges spectaculaires aussi larges que les espèces qui capturent des insectes mais aussi des animaux aussi gros que des rats. »

explique McPherson.

La plante ne semble pas pousser en nombre mais les naturalistes expliques que celle-ci se trouvent à des locations tellement difficiles d’accès qu’elles devraient être préservées.

L’expédition a également pu apercevoir une autre espèce de népenthe, l’espèce Nepenthes deaniana qui n’avait pas été aperçu à l’état sauvage depuis une centaine d’année.

Voir aussi cette vidéo sur les plantes carnivores présenté par Sir David Attenborough

Référence :
Article :
A spectacular new species of Nepenthes L. (Nepenthaceae) pitcher plant from central Palawan, Philippines
Auteurs : ALASTAIR S. ROBINSON, ANDREAS S. FLEISCHMANN, STEWART R. MCPHERSON, VOLKER B. HEINRICH, ELIZABETH P. GIRONELLA et CLEMENCIO Q. PEÑA
Journal de publication : Botanical Journal of the Linnean Society
DOI : 10.1111/j.1095-8339.2008.00942.x

Source : BBC News

Un Commentaire

  1. Pingback : Vidéo : Plantes carnivores géantes par Sir David Attenborough | Vulgariz - vulgarisation scientifique

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).