L’élévation moindre du niveau des mers suite à la fonte des glaces de l’Antarctique Ouest

antarctique-ouestDeux articles dans la revue Science s’intéressent à la montée du niveau de la mer suite à la fonte des glaces de l’Antarctique Ouest. Cette fonte provoquerait une élévation du niveau des mers moitié moindre environ de celle qui avait été prédite mais resterait dévastatrice pour certaines régions côtières indique une nouvelle estimation.

Le sol sur lequel reposent les glaces de l’Antarctique Ouest est sous le niveau de l’océan de sorte que la couverture glaciaire pourrait rapidement s’effondrer si les parties qui la soutiennent disparaissaient. Les scientifiques estiment l’hypothèse peu probable mais aimeraient quand même savoir quelle élévation des eaux cela pourrait entraîner le cas échéant. Des études antérieures avaient évalué que les quantités de glaces en jeu étaient suffisantes pour que leur fonte fasse monter les mers de 5 à 7 mètres. Jonathan Bamber et ses collègues au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont maintenant réévalué ce chiffre en utilisant de nouvelles mesures du relief de la couverture glaciaire et de la Terre dans la région.

Ils en concluent que le brusque effondrement de l’Antarctique Ouest provoquerait une élévation des eaux d’approximativement 3 mètres en moyenne, avec d’importantes différences suivant les endroits du globe. Les plus fortes montées de l’eau se situeraient sur les côtes Est et Ouest des États-Unis selon les auteurs.

Références:
« Reassessment of the Potential Sea-Level Rise from a Collapse of the West Antarctic Ice Sheet » par J.L. Bamber de l’Université de Bristol à Bristol, Royaume-Uni ; R.E.M. Riva, B.L.A. Vermeersen de l’Université de technologie de Delft à Delft, Pays-Bas ; A.M. LeBroq de l’Université de Durham à Durham, Royaume-Uni.

Le second article est un commentaire par Erik Ivins de ces résultats (article Perspective associé).
« Ice Sheet Stability and Sea Level » par E.R. Ivins du California Institute of Technology à Pasadena, CA.

Source : Eurekalert

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).