antarctique

L’Antarctique, l’endroit le plus froid de la planète : – 93 °C !

Les régions les plus froides du monde se trouvent en Antarctique. En effet, une température record de – 93° celsius a été enregistrée le 10 août 2010.

Cette image montre la localisation des mesures à basse température records pour l'Antarctique. Les points rouges indiquent les endroit où les températures records mesurées par satellite et la température basse record antérieur de Vostok. Les nuances de gris correspondent aux relevés de température avec les gris plus sombres représentant les zones les plus froides. Les différentes altitudes de la surface de l'Antarctique sont représentés par les lignes vertes, les lignes bleues montrant les limites du continent antarctique, ses îles, et le bord de sa couche de glace flottante.

L’étude américaine portait sur des relevés effectués depuis 32 ans par satellite. Le nouveau record a été mesuré sur une crête du plateau antarctique oriental, ont précisé les chercheurs à l’occasion d’une réunion de l’American Geographical Union, à San Francisco.

Le précédent était de – 89,2°C. Elle avait été relevé en 1983 à la station scientifique russe Vostok, dans l’Est de l’Antarctique, précise le centre américain de nivologie et de glaciologie (National Snow and Ice Data Center) de Boulder, dans le Colorado1.

Notes et références

  1. Source []

Catégories : Ecologie | Mots-clés : | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).