Les premiers humains se servaient du feu pour améliorer les outils de pierre

Le feu bien maîtrisé dans la fabrication des premiers outils préhistoriques

À peu près au moment où les premiers humains ont commencé à faire des marques symboliques, des parures et autres signes d’un comportement « moderne », ils utilisaient aussi le feu pour améliorer leurs outils de pierre rapportent des chercheurs dans un article publié dans la revue Science (référence article 1 ci-dessous).

outils-pierre-prehistorique

Divers éléments suggèrent que les humains ont adopté des matériaux plus élaborés et l’usage de symboles il y a environ 75 000 ans en Afrique.

Archéologie expérimentale

Kyle Brown et ses collègues montrent maintenant qu’ils avaient aussi systématiquement recours au feu pour traiter les matériaux bruts à leur disposition et améliorer la qualité et l’efficacité de la fabrication de leurs outils de pierre.

Les auteurs montrent par plusieurs techniques sur des restes d’outils en silcrete (roche similaire au silex) qu’ils ont recueillis sur des sites archéologiques en Afrique du Sud que la roche a été délibérément transformée par chauffage. Cette découverte suggère que le traitement par la chaleur avait déjà cours il y a déjà 164 000 ans et dominait dans la fabrication d’outils en silcrete il y a environ 72 000 ans.

Cognition complexe

Les auteurs font l’hypothèse que ce type de technique pourrait être « la marque d’une cognition complexe » et faire un lien entre le simple usage du feu pour s’alimenter ou se chauffer et finalement la production de céramiques et de métaux.

Dans un article Perspective associé, John Webb et Marian Domanski expliquent comment le chauffage peut améliorer le débitage de la roche (référence article 2 ci-dessous).


Références :
Article 1 :
Fire As an Engineering Tool of Early Modern Humans
Auteurs : Kyle S. Brown, Curtis W. Marean, Andy I. R. Herries, Zenobia Jacobs, Chantal Tribolo, David Braun, David L. Roberts, Michael C. Meyer, Jocelyn Bernatchez
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1175028

Article 2 : Fire and Stone
Auteurs : John Webb et Marian Domanski
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1178014

Source : EurekAlert
Photo : Kyle Brown (South African Coast Paleoclimate, Paleoenvironment, Paleoecology, Paleoanthropology Project)

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).