Le role protecteur des cils bronchiques

De la même manière que notre langue peut sentir des substances toxiques et nous éviter d’absorber des éléments nocifs, des chercheurs montrent que nos poumons peuvent aussi réagir à des composés dangereux que nous avons inhalés. Ils publient leurs observations dans le dernier numéro de Science.

cils-bronchiques-microscopie-electronique

Les cils ont une fonction mécanique mais aussi sensorielle

Alok Shah et ses collègues ont effectué une série d’expériences sur les cils motiles, ces organites microscopiques qui recouvrent les voies aériennes et nous aident à rejeter toute sorte d’impuretés des poumons. Ils ont trouvé que ces cils avaient non seulement une fonction mécanique mais aussi sensorielle.

anatomie-bronches

Jusqu’à présent, on pensait que seuls les cils primaires avaient ce type de propriété mécanosensorielle. Les scientifiques ont cherché dans des cultures de cellules de tissus des voies respiratoires humaines des gènes en rapport avec les sens et découvert qu’elles exprimaient plusieurs membres de la famille des récepteurs du goût amer appelé T2R. Ils ont aussi observé que des substances amères telles que la fumée de cigarette provoquaient chez les cils motiles une augmentation de la concentration de calcium intracellulaire et de leurs « battements ».

Shah et ses collègues avancent que ces récepteurs de goût amer peuvent détecter des substances toxiques pénétrant dans les voies aériennes et déclencher la réponse de défense des cils pour les éliminer.

Les défauts dans la structure et la fonction des cils ont été associés à diverses maladies génétiques comme la mucoviscidose, cette découverte pourrait aussi à l’avenir mener à des progrès thérapeutiques concernant les voies respiratoires chez l’homme.

Référence :
Article :
Motile Cilia of Human Airway Epithelia Are Chemosensory
Auteurs : Alok S. Shah, Yehuda Ben-Shahar, Thomas O. Moninger, Joel N. Kline, Michael J. Welsh
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1173869

Source : EurekAlert
Crédit photo : David Gregory & Debbie Marshall, Wellcome Images

2 Commentaires

1. Puis je copier et afficher la photo de microscopie électronique des cils bronchiques sur mon site destiné à un public de collégiens. J’y ajouterai un lien vers vulgariz.com.
    merci
    M.VERHOEST

2. Bonjour, je vous ai envoyé un mail avec l’url d’origine de cette image.