Les chercheurs font repousser une dent chez la souris

dent-rechangeDes chercheurs de l’université de Tokyo (Japon) ont réussi à faire pousser une dent de rechange parfaitement fonctionnelle chez la souris. Les résultats sont publiés dans la revue américaine PNAS (référence ci-dessous).

Le tissu contenant les cellules et les instructions pour la reconstruction de la dent a été transplanté dans les os de la mâchoire (illustration ci-dessous). Les chercheurs expliquent que ce tissu a « germé » normalement pour finalement obtenir une dent parfaitement fonctionnelle avec une dureté comparable à une dent naturelle.

Ce travail illustre une technique qui pourrait mener à terme à l’ingénierie d’organes de rechange, selon les auteurs.

Ils ont observé que les fibres nerveuses poussaient dans la dent et répondaient normalement à la douleur.

Les chercheurs ont aussi suivi l’expression des gènes dans le « germe » de la dent grâce à une protéine fluorescente (voir photo). Cela a permis de voir que les gènes qui sont normalement actifs dans le développement de la dent l’étaient aussi durant le développement de la dent de rechange manufacturé dans la boite de pétri.

procedure-dent-repousse


Référence :
Article :
Fully functional bioengineered tooth replacement as an organ replacement therapy
Auteurs : Etsuko Ikeda, Ritsuko Morita, Kazuhisa Nakao, Kentaro Ishida, Takashi Nakamura, Teruko Takano-Yamamoto, Miho Ogawa, Mitsumasa Mizuno, Shohei Kasugai & Takashi Tsuji
Journal de publication : PNAS
Doi: 10.1073/pnas.0902944106

Source : BBC news

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).