Des appareils photos de téléphones portables révolutionnaires

Des lentilles qui imitent l’oeil humain

Optotune, une start-up suisse (qui émane de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich), a mis au point des lentilles qui imitent l’oeil humain. Tout comme l’oeil, ces lentilles novatrices peuvent faire varier leur courbure, (et ainsi leur distance focale) et font office de zoom. Elles sont composées de polymères électroactifs (PEA), des matériaux capables de se déformer sous l’effet d’un champ électrique.

Intégrées en priorité aux appareils photos des téléphones portables

L’avantage de ces lentilles par rapport aux systèmes optiques traditionnels est l’absence de dispositif mécanique, ce qui minimise la taille, le poids et la consommation d’énergie de l’objectif. De plus, elles en diminuent le coût de fabrication. Elles seront en priorité intégrées aux appareils photos des téléphones portables.

Avec cette nouvelle technologie, Optotune espère modifier le marché des systèmes optiques, en offrant des caméras, appareils photos et appareils photos de téléphones portables de très petite dimension et de grande qualité.

Grâce à des polymères électroactifs, Optotune a mis au point au système optique novateur

Optotune a mis au point au système optique qui se base sur une lentille souple en polymère (1). Elle se courbe lorsqu’on lui applique un courant (3) et réagit de manière analogue à un muscle artificiel en se tendant ou en se détendant. La lentille fait ainsi office de zoom. Les matériaux PEA (polymères électroactifs) on été découverts dans les années 90. Les premières applications industrielles sont toutefois très récentes.

lentille-appareil-photo-novateur

Source : Optotune et BE Suisse

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).