La PlayStation 3 peut aussi aider à cracker les mots de passe

La PlayStation 3 peut aussi aider à cracker les mots de passeLe puissant processeur de la Playstation 3 pourrait aussi servir à déchiffrer des mots de passe avec une relative aisance.

La Playstation 3 de Sony est une puissante machine, outre la possibilité de jouer à des jeux au graphisme ébouriffant et visionner des DVD au format Blu-Ray, elle permet d’aider grandement la recherche avec le projet Folding@home. Il semblerait que des petits malins aient réussi à détourner la console pour en faire une machine à déchiffrer des mots de passe.

Selon Nick Breese, un consultant en sécurité pour Hacker Security Assessment une société basée à Auckland (Nouvelle-Zélande) le processeur Cell de la Playstation 3 fournit une vitesse 300 fois plus rapide que les processeurs Intel de nos ordinateurs de tous les jours lorsqu’il s’agit de décoder des mots de passe (puissance de 10-15 millions de cycles par secondes pour un processeur Intel contre 1.4 milliards de cycles par seconde pour le processeur Cell). L’avantage du processeur résiderait dans son architecture multi-core qui permettrait à chaque core de chercher la combinaison correct simultanément.
Le processeur Cell permettrait ainsi de décoder un mot de passe de huit caractères (comme ceux utilisé pour les PDF ou documents Zip ou encore Microsoft Office) en quelques heures contre quelques jours habituellement.
En revanche, ce principe ne procurerait pas d’avantage pour pirater les systèmes de sécurité associés avec les paiements sécurisés sur le web.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).