Le CyCab : la voiture intelligente et non polluante de l’INRIA

cycab-inriaEn ce début de 21e siècle, la pollution et l’encombrement des routes sont les fléaux des grandes villes. Pour y remédier, les laboratoires de l’INRIA ont développé le CyCab, une petite voiture autonome qui embarque à son bord les toutes dernières innovations technologiques. Parmi ses nombreux talents, le CyCab est notamment capable d’éviter les obstacles placés sur sa route.

Klaxon, pollution de l’air, engorgement des rues et des chaussées, nuisances sonores sont autant de facteurs de stress qui impactent la qualité de vie dans les zones urbaines. Pour faire face à ces phénomènes, l’Union européenne a lancé le projet CityMobil dont le but est de développer des moyens de transports en commun innovants. Le tout pour que les villes redeviennent à nouveau accueillantes. L’une des solutions, en complément du bus et du métro, est le cybercar : une voiture autonome et non polluante.

Ces nouveaux véhicules alternatifs sont capables d’évoluer « seuls ». Ils représentent un véritable défi technologique relevé par le centre de recherche INRIA de Rocquencourt et les chercheurs de l’équipe IMARA qui travaillent depuis plus de 10 ans sur un prototype : le CyCab. Ce véhicule présente une originalité, il évolue sans pilote. Un ordinateur prend en charge son fonctionnement global. Il analyse les informations qui lui sont transmises par des capteurs et prend des décisions : rouler, s’arrêter, tourner à gauche ou à droite… Ces informations lui parviennent selon trois sources différentes : la perception, la navigation et la communication.

L’INRIA en bref

L’INRIA est le seul institut de recherche français spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Leader international de la recherche logicielle, l’INRIA allie recherche fondamentale de pointe et innovation technologique dans des domaines clés pour le futur : médecine, biologie, environnement, transport, énergie et sécurité. Près de 4 000 chercheurs et collaborateurs y concourent chaque jour.

Le CyCab voit la route et s’y adapte. Pour cela, il est équipé d’un laser et d’une caméra qui lui permettent de suivre le marquage au sol et d’éviter les moindres obstacles. Afin de connaître sa position en temps réel, le véhicule possède un GPS amélioré d’une grande précision. Par ailleurs, chaque CyCab communique via Internet. Les véhicules peuvent ainsi échanger des informations entre eux pour se suivre à distance réduite, ou bien surfer sur le Web pour glaner des informations en temps réel sur le trafic routier et éviter les embouteillages.

À l’occasion d’une des manifestations du projet européen CityMobil, les habitants de Vantaa en Finlande ont découvert ce petit bijou de technologies. Devant la mairie de la ville, un parcours de 500 m a permis de tester grandeur nature le potentiel de ces véhicules révolutionnaires.

Les visiteurs ont pu appeler un des trois véhicules depuis une borne ou un téléphone portable et se faire déposer à un des arrêts du parcours. Finlande, Norvège, Clermont-Ferrand, La Rochelle… Le CyCab de l’équipe IMARA est « en tournée » jusqu’en 2011. Les Vélib’ ou autres n’ont qu’à bien se tenir…

En savoir plus : une animation flash
Le dépliant Cybercar (pdf)

Source : communiqué de presse INRIA

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).