Le coeur artificiel conçu par la société Carmat, dont un premier exemplaire a été implanté sur un patient en insuffisance cardiaque terminale le 18 décembre 2013.

Première implantation chez l’homme d’un cœur artificiel total [vidéo]

Le coeur artificiel total conçu et développé par la société Carmat a été implanté pour la toute première fois chez l’homme. L’intervention a été réalisée par l’équipe de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), dans le cadre d’une phase initiale d’essais cliniques.

Le coeur artificiel conçu par la société Carmat, dont un premier exemplaire a été implanté sur un patient en insuffisance cardiaque terminale le 18 décembre 2013.

Ce coeur artificiel bat désormais dans la poitrine d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale.

« Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique. Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille, »

révèle la société Carmat dans un communiqué

« Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions, car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court »,

précise Marcello Conviti, directeur général de Carmat.

Le coeur artificiel total est une pompe qui reproduit le fonctionnement du coeur. A l’image de celui-ci, il est constituée de quatre valves et de deux ventricules. Ce coeur artificiel pourrait devenir une alternative aux greffes chez les patients en insuffisance cardiaque chronique terminale, ou en défaillance cardiaque aiguë irréversible due à un infarctus massif.

Il s’agit ici d’une première phase d’un essai clinique, son succès sera notamment évalué par le taux de survie à un mois ou par la possibilité, si le patient y est éligible, d’une transplantation.

Mise à jour : décès du malade, 75 jours après l’implantation du premier coeur artificiel bioprothétique. L’homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale est décédé le 2 mars 2014 selon les précisions de l’hôpital dans un communiqué.

Vidéo du coeur artificiel total

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Sources : Carmat

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).