Rinspeed sQuba: la première voiture sous-marine

squbaLa société suisse Rinspeed va présenter en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève qui se déroulera le mois prochain, la première voiture sous-marine.

Le véhicule, baptisé « sQuba » est un hommage à James Bond et la fameuse Lotus Esprit sous-marine de L’espion qui m’aimait.

La sQuba est propulsée par trois moteurs électriques alimentés par des batteries lithium-ion. Un des moteurs est dédié à la propulsion terrestre et les deux autres servent à faire tourner les hélices sous l’eau. C’est donc également une voiture propre puisque zéro émission.

Le choix du cabriolet s’il peut paraitre curieux au premier abord s’explique pour des raisons de sécurité et de bon sens. Raisons de sécurieté car les passagers peuvent ainsi s’extraire rapidement en cas de problème, la pression sous l’eau aurait rendu l’ouverture des portes presque impossible avec un habitacle fermé. Ensuite, cela permet au véhicule de s’enfoncer plus facilement dans l’eau. Avec une voiture « fermée » il aurait en effet fallu alourdir considérablement le véhicule pour que celle ci puisse s’enfoncer dans l’eau (principe d’Archimède). Ceci au détriment du comportement routier terrestre. Cela présente l’avantage que la voiture peut flotter, il suffit de laisser l’eau entrer dans l’habitacle pour qu’elle plonge.

A noter que le véhicule est équipé de bouteille d’air comprimé pour pouvoir respirer sous l’eau. La sQuba est capable de plonger et d’évoluer à 10 mètres de profondeur.

Une petite vidéo de présentation façon James Bond (même le kitch y est)

Photos du sQuba

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).