Wine-Bot, le robot sommelier

robot_sommelierDes chercheurs japonais la NEC System Technologies et Mie University ont développé un « robot-sommelier » – nommé Wine-Bot – capable de reconnaitre différents types de vins.

Développé à l’origine pour reconnaitre et différencier les aliments, ce robot de 60 cm de haut s’est reconvertie dans les vins parce que « challenge était beaucoup plus grand » selon ses créateurs. Wine-Bot est capable de reconnaitre différentes variétés de raisins.

Des capteurs localisés au niveau des bras du robot permettent l’analyse des échantillons. Une lumière infra-rouge est émise à travers l’échantillon et le robot détermine la nature de l’échantillon grâce à la longueur d’onde absorbée par l’échantillon.

Les chercheurs eux-même reconnaissent cependant que les capacités de Wine-Bot sont limités. Alors que des milliers de vins sont sur le marché, le robot n’est capable de faire la différence que parmi quelques douzaines de vins. Les sommeliers (les vrais, en cher et en os) ne sont donc pas près d’être remplacés.

Source: BBC

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).