L’internet haut débit satellite

satellite_routeurL’armée américaine va tester un routeur Internet dans l’espace pour permettre les communications militaires via un routeur satellite. Ce projet pourrait également faire bénéficier la population « civile » du haut débit satellite.

Le Department of Defense américain (le ministère du gouvernement des États-Unis chargé de commander aux forces militaires du pays) a en effet annoncé avoir retenu Cisco Systems et Intelsat pour mener à bien le projet IRIS (Internet Routing In Space). Un premier satellite muni d’un routeur devrait être mis sur orbite début 2009.

Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné au routage (Wikipedia).

Ce projet à terme pourrait permettre la diffusion des données d’un satellite à l’autre sans passer passer par des stations terrestres comme c’est le cas actuellement. Les informations pourraient ainsi être transmises d’un satellite à l’autre en utilisant les standards internet (connu sous le nom de le protocole internet -IP-) de la même façon que cela se fait sur terre aujourd’hui, permettant des gains de temps et une flexibilité substantiels. Iris pourrait être à la communication par satellite ce que Arpanet était pour l’Internet dans les années 60. Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) qui est l’ancêtre d’Internet a été crée par le Department of Defense américain.

Source: BBC

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).