Un vêtement qui reste sec en toutes circonstances

pluieUn textile qui reste sec en toutes circonstances, c’est ce qu’ont mis au point le Dr Stephan Segger et son équipe de l’Université de Zurich (Suisse). Une innovation possible grâce aux nanotechnologies qui a fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée Advanced Functional Materials (référence ci-dessous).

« Advanced Functional Materials » a d’ailleurs reconnu ce textile comme le matériau le plus hydrofuge au monde. Il a été conçu grâce aux nanoparticules. Pour obtenir cette surprenante caractéristique, les chercheurs ont utilisé du silicone qu’ils ont enduit de milliards de nanofilaments de polyester. Une couche d’air se forme entre les deux matériaux, empêchant le liquide de rentrer en contact avec le textile. Ainsi, celui-ci reste sec, même après deux mois d’immersion dans l’eau.

Ce traitement n’altère pas les autres qualités du textile, comme sa résistance à la traction, sa couleur ou sa texture. D’une fabrication peu onéreuse, ce nouveau matériau pourrait intéresser de nombreuses industries, particulièrement celles spécialisées dans les vêtements de sport ( combinaisons de plongées, maillots de bains…).


Référence :
Article :
A Simple, One-Step Approach to Durable and Robust Superhydrophobic Textiles
Auteurs : Jan Zimmermann, Felix A. Reifler, Giuseppino Fortunato, Lutz-Christian Gerhardt, Stefan Seeger
Journal de publication : Advanced Functional Materials
DOI: 10.1002/adfm.200800755

Sources : BE Suisse (Leslie Courbon)

Un Commentaire

  1. Pingback : Tu ne mouilleras plus | Mon panier de letchis

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).