574.8 km/h!! Le TGV pulvérise son record du monde de vitesse sur rail

tgv_v_150La rame de TGV V150 (photo ci-contre) préparée spécialement pour la tentative de record du monde vient d’exploser son ancien record du monde de vitesse sur rail en atteignant la vitesse de 574,8 km/h. L’exploit a été réalisée sur la ligne à grande vitesse est-européenne dans le sens Strasbourg-Paris. Son ancien record du monde, vieux de 17 ans, était de 515,3 km/h.

L’objectif initial fixé par Alstom, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) était de 540 km/h.

Le record absolu appartient au Maglev, train à sustentation magnétique (ou lévitation magnétique) conçu au Japon, qui a atteint 581 km/h en 2003 mais ce record n’est pas homologué dans la catégorie vitesse sur rail.

Le Maglev japonais detient le record absolu de 581 km/h, non homologué dans la catégorie vitesse sur rail

Le Maglev japonais detient le record absolu de 581 km/h, non homologué dans la catégorie vitesse sur rail

Opération de séduction

Ce nouveau record du monde est surtout une opération de séduction pour Alstom qui essaie de vendre le TGV à la Chine mais également en Argentine, en Algérie, au Maroc, en Arabie saoudite ou en Italie.

Les concurrents du TGV sont l’ICE (Inter City Express) allemand construit par Siemens et le Shinkansen japonais, construit par Kawasaki, Mitsubishi et Hitachi.

L'ICE (Inter City Express) allemand de Siemens

L'ICE (Inter City Express) allemand de Siemens

Les Shinkansen japonais

Les Shinkansen japonais

L’excellence française de la très grande vitesse ferroviaire

La ligne à grande vitesse est-européenne entre Paris et Strasbourg entrera en service le 10 juin 2007. la vitesse commerciale sera de 320 km/h, un record en Europe. Elle mettra Paris à 2h20 de Strasbourg. Reims se trouvera à 45 minutes de la capitale, Metz et Nancy à 90 minutes et le Luxembourg à 2h15. Cette ligne devrait relier à terme Paris à Budapest via Munich et Vienne.
La vitesse commerciale du TGV pourrait atteindre 350-360 km/h dans les 5 ou 6 ans qui vienne selon Philippe Mellier, président d’Alstom Transport.

Le coût total de l’aboutissement de ce record s’élèverait à un cout estimé de 26 à 30 millions d’euros.

La vidéo du record du monde (durée: 14:38)

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).