La PlayStation 3 donne un coup de fouet à la recherche

La PlayStation 3 donne un coup de fouet à la rechercheLes propriétaires de PlayStation 3 (PS3) peuvent, après avoir téléchargé un petit programme, aider la recherche. On en parlait ici même sur Vulgariz il y a quelques semaines. Le projet Folding@Home, qui s’intéresse au repliement des protéines faisait ainsi appel aux propriétaires de PS3 en raison de la puissance de calcul nettement supérieure à la moyenne de ces machines. Ce projet a reçu en l’espace de un mois le support de 250 000 consoles PS3 et les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’en en un mois l’équivalent d’un an de recherche a été effectuée.

Sony a en effet signé un accord pour développer avec le projet Folding@Home le programme permettant aux propriétaires de la console PS3 de participer au projet. Les consoles PS3, qui ont des processeurs plus puissants que les ordinateurs de maison, ont permis d’atteindre une puissance maximale de 700 Teraflops. La puissance moyenne étant de 400 Teraflops. A titre de comparaison, BlueGene L d’IBM, le superordinateur le plus puissant du monde, atteint la puissance maximale 280.6 Teraflops.

Un Teraflops ((tera FLoating point OPerations per Second) est la puissance de calcul d’un ordinateur capable d’effectuer 1 000 milliards d’opérations arithmétiques par seconde.

Source:
Le projet Folding@home

Un Commentaire

  1. Pingback : La PlayStation 3 peut aussi aider à cracker les mots de passe

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).