Le Boeing 787 Dreamliner

Boeing a présenté hier son nouvel avion appelé le Dreamliner ou encore 787. Il entrera en service en mai 2008 et connait déjà un vrai succès. Boeing l’annonce comme technologiquement en avance et écologique.

boeing_787_dreamliner_2

Dans la guerre que se livre Boeing et Airbus tout les détails comptent. La date de présentation ne devait donc rien au hasard, en effet le 8 juillet 2007 s’écrit en américain 07/08/07 (787). Le 8, chiffre porte bonheur en Chine, est également censé aider à séduire ce marche très porteur.

Qu’est ce qui fait que cet avion d’apparence normale est si révolutionnaire?

Le Dreamliner représente en fait un grand saut technologique. Le 787 Dreamliner est construit à 50 % de matériaux composites, (en fibres de carbone) bien plus légers que les alliages légers à base d’aluminium généralement utilisés. Un avion plus léger consommant moins, le 787 consommera 20% de carburant en moins et rejettera au moins 15% de CO2 en moins dans l’atmosphère.Les couts de maintenance seront également inférieurs a ceux d’un avion normal.

L’utilisation des matériaux composites permettra aussi d’améliorer le confort a l’intérieur des cabines puisque la cabine sera pressurisée à 2000 mètres d’altitude contre 2700 pour un autre avion et l’humidité sera de 15% contre 0, ce qui aura pour effet de réduire les maux de tête ou les yeux qui piquent.

boeing_787_dreamliner_3

Boeing annonce avoir 677 commandes fermes. Le 787 se placera sur le créneau du long-courrier de moyenne capacité (210 à 330 places) alors qu’Airbus avec son A380 parie plutôt sur le long courrier à grosse capacité (plus de 500 places). Suite au succès du Dreamliner Airbus a annoncé le lancement du l’A350 XWB. Celui-ci entrera en service dans 5 ans!

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).