Un test ADN pour la grippe A (porcine) permet le diagnostic en deux heures

sybr-green-qpcr Des chercheurs de la firme anglaise PrimerDesign Ltd, une entreprise fondée par l’université de Southampton (sud de l’Angleterre), ont réussi à produire le premier test ADN en kit pour la grippe A (H1N1). La première cargaison de ces tests rapides a été envoyé au Mexique et d’autres pays afin d’aider les autorités locales au monitorage des cas suspects.

Le coordinateur de ce projet, le Dr Rob Powell a déclaré à cette occasion :

Minuit dimanche dernier était un moment spécial pour nous. Nous étions capable de montrer que le test marchait.

L’équipe travaillait en effet d’arrache pied pour mettre au point ce test depuis la publication par le CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) des donnée génétiques concernant le virus de la grippe A.

Ce test, très rapide, permet en effet d’avoir les résultats en deux heures alors que le test actuel nécessite deux jours.

Suivre la propagation du virus est une arme essentielle contre une éventuelle pandémie. Ces tests vont contribuer à l’effort global pour arrêter la maladie,

a déclaré le Dr Jim Wicks de la firme PrimerDesign.

Le « kit PrimerDesign de PCR en temps réel » pour la grippe porcine (The PrimerDesign swine flu real-time PCR kit) est vendu prioritairement pour une utilisation en recherche mais pourra également être utilisé pour le diagnostic de la maladie dans les laboratoires du monde entier.

Une vidéo (en anglais) expliquant le principe de ce test ADN

Source: ScienceDaily
Primer Design

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).