A quoi servent les empreintes digitales ?

A quoi servent les empreintes digitales ?Les sillons au bout de nos doigts, outre l’aide qu’ils nous apportent pour éviter que les choses glissent, nous aident à sentir finement les textures et les minuscules reliefs indiquent des chercheurs français dans le dernier numéro de la revue Science.

De précédentes études avaient montré que cette capacité à sentir les structures fines, moins de 200 micromètres soit en gros la largeur d’un cheveu humain, fait intervenir des vibrations de la peau qui se produisent lorsque nos doigts passent sur une surface. Pour savoir comment ces vibrations se traduisent en sensation, Julien Schiebert et ses collègues ont développé un senseur mécanique avec un revêtement élastique qui peut être soit lisse soit plissé comme le bout de nos doigts. Lorsque le senseur « avec empreinte » était glissé sur diverses surfaces, les vibrations qui se développaient avaient une fréquence reconnue par des terminaisons nerveuses de la peau appelées « corpuscules de Pacini ». Ces corpuscules sont reliés aux neurones sensoriels qui transmettent ensuite le signal jusqu’au cerveau. Si les corpuscules de Pacini sont connus pour intervenir dans les sensations fines, un autre type de terminaison nerveuse est en jeu pour sentir des structures plus grossières.
Une surface avec empreinte digitale, mais pas lisse, rapportent les chercheurs, s’avère ainsi amplifier et filtrer certaines fréquences vibratoires, ce qui permet au système nerveux de détecter le signal.

The role of fingerprints in the coding of tactile information probed with a biomimetic sensor par J. Scheibert, S. Leurent, A. Prevost, G. Debregeas du Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS, CNRSENS- Université Paris 6 & Paris 7 à Paris, France.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).