Le secret du beau vert métallique des scarabées

chrysina-gloriosaLe scarabée Chrysina gloriosa, un insecte de la famille des Rutelidae, doit sa belle couleur métallique à un arrangement complexe des cellules dans son exosquelette qui ressemble à certains cristaux synthétiques high-tech expliquent des chercheurs. Ils publient leur découverte dans la revue Science (référence article 1 ci-dessous).

L’insecte apparaît vert à la lumière non polarisée du soleil ou en lumière polarisée vers la gauche où les ondes lumineuses tournent en spirale inverse des aiguilles d’une montre. Cette couleur verte disparaît lorsque le scarabée est éclairé avec une lumière polarisée vers la droite.

Vivek Sharma et ses collègues décrivent maintenant une structure sous-jacente de l’exosquelette organisée en cellules hexagonales avec aussi d’autres à cinq ou sept côtés, suivant les courbures locales. Chaque cellule contient une série de couches s’étageant en spirale qui explique la polarisation inhabituelle de la lumière.

Les auteurs rapportent que cet arrangement de couches denses disposées en spirale est analogue à la disposition des molécules dans un cristal liquide nématique chiral. Ces cristaux ont été largement étudiés pour leur utilisation possible dans les appareils photoniques et les auteurs estiment que cette découverte va inspirer la conception de nouveaux systèmes optiques.

Dans le même numéro de la revue Science, Pete Vukusic de l’Université d’Exeter (Grande Bretagne) revient sur ces résultats dans un article Perpspective (référence article 2 ci-dessous.)

Galerie photos de Chrysina gloriosa


Références :
Article 1 :
Structural Origin of Circularly Polarized Iridescence in Jeweled Beetles
Auteurs : Vivek Sharma, Matija Crne, Jung Ok Park, Mohan Srinivasarao
Journal de publication : Science
DOI : 10.1126/science.1172051

Article 2 : A Twist of Evolutionary Photonics
Auteur : Pete Vukusic
Journal de publication : Science
DOI : 10.1126/science.1177729

Source : EurekAlert
Photos : Robert Potts et H. Vannoy Davis © 2005 California Academy of Sciences
Mike Quinn Texas Entomology

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).