Le magnolia pour lutter contre la mauvaise haleine

magnoliaUne étude scientifique vient de mettre en évidence que l’écorce de magnolia permettrait de lutter contre la mauvaise haleine de façon beaucoup plus efficace que la menthe.

Les recherches ont été menées par la société américaine Wrigley (fabricant entre autres du chewing-gum Freedent) ont montré que les extraits d’écorces de magnolia permettent de lutter très efficacement contre l’halitose (1) et les bactéries responsables des caries dentaires. L’étude est publiée dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry (2).

La mauvaise haleine est souvent du aux bactéries de la cavité buccale. Les espèces telles que Porphyromonas gingivalis, Fusobacterium nucleatum ou encore Streptococcus mutans sont des habitants naturels de la cavité buccale et souvent les responsables de la mauvaise haleine. La plupart des produits pour lutter contre la mauvaise haleine ne font que masquer les mauvaises odeurs alors que pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine il faudrait tuer ces bactéries.

L’écorce de magnolia est connue de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour lutter otamment contre l’anxiété, nervosité, troubles du sommeil ou meme la fièvre et les maux de tête. . Dans cette étude les chercheurs ont testé les propriétés bactéricides de l’écorce de magnolia (et de ses produits actifs le magnolol et le honokiol).
Les résultats ont montré que in vitro (sur boite de culture) l’écorce de magnolia réduisait le nombre de bactéries de 99.9% en 5 minutes.
Les tests in vivo, sur des sujets volontaires, se sont également révélés positifs. Une pastille de menthe contenant 0.2% d’extraits d’écorce de magnolia réduisait le nombre de bactéries contenu dans la salive d’environ 60% après une demi-heure alors qu’une simple pastille de menthe ne réduit le nombre de bactéries contenu dans la salive d’environ 3%.

Les auteurs concluent que l’écorce de magnolia incorporé dans les chewing-gums et les pastilles de menthe représentent un moyen efficace de lutter contre la mauvaise haleine. Ne soyez donc pas surpris de voir fleurir un peu partout des chewing-gums et autres pastilles de menthe contenant des extraits d’écorce de magnolia.

Références:
1. Halitose est le terme médical qui désigne une mauvaise haleine due à des caries dentaires, une infection du nez, de la bouche ou de la gorge, ou des troubles gastriques ou intestinaux
2. L’article original: Compressed Mints and Chewing Gum Containing Magnolia Bark Extract Are Effective against Bacteria Responsible for Oral Malodor.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).