Une piste pour des antibiotiques plus efficaces

culture-bacterienneDe plus en plus de souches bactériennes acquièrent une résistance vis à vis des antibiotiques existants d’où l’importance de découvrir ou développer de nouveaux antibiotiques. Des chercheurs européens rapportent dans la revue Science1 qu’ils ont fait une découverte qui pourrait permettre de développer de nouveaux antimicrobiens.

Un peptide de défense, appelé défensine, utilisé par certains champignons pour repousser les bactéries inhibe la formation de la paroi bactérienne alors qu’on pensait qu’il disloquait la membrane comme le font la plupart des autres défensines. Les chercheurs espèrent ainsi exploiter cette caractéristique des peptides pour identifier de nouvelles cibles biologiques et ainsi développer de nouvelles molécules antibiotiques. Les résultats sont détaillés

Tanja Schneider de l’université de Bonn en Allemagne et ses collègues se sont intéressés à la plectasine, une défensine de champignon. En l’étudiant du point de vue génétique et biochimique, les chercheurs ont découvert qu’elle se liait directement au lipide II, un composant de la paroi bactérienne. Les chercheurs ont aussi utilisé la résonance magnétique nucléaire, ou RMN, avec des modèles informatiques pour identifier les résidus clés dans la plectasine qui se lient au lipide II.

La plectasine agit contre certaines bactéries gram-positives résistantes aux antibiotiques et comme les chercheurs ont déjà identifié deux autres défensines chez des invertébrés qui ont pour cible le lipide II, cette découverte pourrait permettre de développer des antibiotiques plus efficaces2.

Notes et références

  1. Plectasin, a Fungal Defensin, Targets the Bacterial Cell Wall Precursor Lipid II. Tanja Schneider, Thomas Kruse, Reinhard Wimmer, Imke Wiedemann, Vera Sass, Ulrike Pag, Andrea Jansen, Allan K. Nielsen, Per H. Mygind, Dorotea S. Raventós, Søren Neve, Birthe Ravn, Alexandre M. J. J. Bonvin, Leonardo De Maria, Anders S. Andersen, Lora K. Gammelgaard, Hans-Georg Sahl, Hans-Henrik Kristensen. Science. []
  2. Source EurekAlert []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).