La plus grande crise d’extinction massive liée au volcanisme

Au milieu du Permien (-299 à -251 millions d’années), la vie marine a subi des pertes massives alors que des volcans entraient en éruption en dégageant de grandes quantités de gaz indiquent de nouvelles données géologiques provenant du sud-ouest de la Chine.

Vue d'artiste de la Terre au Permien

Vue d'artiste de la Terre au Permien

Bien que l’étude ne fasse pas la preuve d’un lien précis de cause à effet entre les deux phénomènes, elle suggère néanmoins que l’activité volcanique a entraîné un refroidissement et des pluies acides qui ont été à l’origine de cette extinction massive indiquent les auteurs. Le volcanisme est aussi suspecté d’être la cause de l’extinction massive de la fin du Permien qui a suivi et fut la plus grande de l’histoire terrestre.

Paul Wignall et ses collègues ont analysé une série particulière de roches du milieu du Permien issue de la province volcanique chinoise d’Emeishan contenant des couches alternées de roches volcaniques et sédimentaires fossilifères.

L’étude de cette série révèle que des éruptions et des disparitions d’organismes marins simples se sont produites durant à peu près la même période. Une chute majeure de l’isotope du carbone, signe d’un arrêt massif du cycle du carbone entre l’océan et l’atmosphère, suit cette l’extinction massive.


Référence
Article : Volcanism, Mass Extinction, and Carbon Isotope Fluctuations in the Middle Permian of China
Auteurs : Paul B. Wignall, Yadong Sun, David P. G. Bond, Gareth Izon, Robert J. Newton, Stéphanie Védrine, Mike Widdowson, Jason R. Ali, Xulong Lai, Haishui Jiang, Helen Cope, Simon H. Bottrell
Journal de publication : Science
DOI: 10.1126/science.1171956

Source : EurekAlert
Crédit illustration : AREHN

Catégories : Paléontologie | Mots-clés : , | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).