Cas de parthénogenèse chez le requin-marteau

Cas de parthénogenèse chez le requin-marteauChez le requin-marteau (photo ci-contre), la femelle peut se reproduire sans rapports sexuels, tel est en tout cas l’observation faite dans le zoo Henry Doorly du Nebraska (Etats-Unis). Une femelle a en effet donné naissance à un petit alors que celle-ci n’avait pas été en contact avec un mâle depuis 3 ans, depuis qu’elle avait été capturé bébé dans les mers de Floride.

Cette naissance avait été observé en 2001, elle avait été largement discutée à l’époque. Au delà de son caractère mystérieux, cette naissance a connu une fin tragique puisque le bébé fut tué peu après la naissance par une raie avant même qu’on puisse le retirer de l’aquarium. Ce n’est qu’aujourd’hui que des techniques modernes de génétique ont montré de façon certaine l’absence d’ADN mâle.
Ce phénomène est connu sous le nom de parthénogenèse, terme qui vient du grec parthenia, la vierge, et genesis la naissance, autrement dit l’enfantement par une vierge. La parthénogenèse était connue chez certains reptiles et insectes. C’est une première pour un vertébré de cette taille.

Inquiétude de la communauté scientifique

Cette découverte n’est pas sans inquiéter la communauté scientifique puis qu’un tel mécanisme de reproduction représente une menace pour l’espèce. L’absence de brassage génétique (le brassage entre l’ADN de la femelle et du mâle) conduit à terme à l’extinction de l’espèce, or certains requins sont déjà menacés à cause de la pêche intensive. Cette découverte devra être prise en compte pour l’élaboration des futurs méthodes de protections de l’espèce.

Source:
L’étude a été dans le journal Biology Letters publié par la Société Royale Britannique
Le site internet du zoo Henry Doorly
BBC Science
Yahoo! Science

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).