Le loup gris ne sera plus protégé aux Etats-Unis

Le loup gris ne sera plus protégé aux Etats-Unis Le gouvernement américain vient d’annoncer que les loups gris du nord des montagnes Rocheuses, protégés depuis 1973, n’ont plus besoin de la protection de la loi sur les espèces menacées (Endangered Species Act).

Alors qu’ils étaient auparavant très présents sur le territoire américain, les loups gris ont été éradiqués dans les Rocheuses et dans le sud-ouest du Canada dans les années 1930. L’espèce a été déclarée menacée en 1973 et 66 individus ont été réintroduits dans la région en 1995.

Aujourd’hui 1 513 loups vivent dans le Montana, le Wyoming et l’Idaho comprenant 107 couples reproducteurs.
Le gouvernement s’était fixer l’objectif d’observer un minimum de 30 couples reproducteurs et 300 individus pendant trois années consécutives. Cet objectif a été atteint en 2002, selon le département de l’Intérieur.

« La population de loups dans le nord des Rocheuses a dépassé de loin les objectifs de repeuplement et continue de s’accroître, à la fois en nombre d’individus et en superficie occupée »,

a déclaré la vice-secrétaire à l’Intérieur Lynn Scarlett, justifiant ainsi sa décision de retirer le loup gris de la liste des animaux protégés par la loi sur les espèces menacées.

Les défenseurs de l’environnement s’opposent à cette décision soutenant que l’espèce ne s’est pas complètement rétablie. Ils ont par ailleurs annoncé qu’ils continueraient à protéger les loups de la chasse, qui devrait selon eux reprendre après l’annonce du gouvernement.
Le Conseil de défense des ressources naturelles, une association écologiste, a annoncé dans un communiqué que l’objectif de repeuplement aurait dû être fixé au moins entre 2.500 et 5.000 individus sur l’ensemble des trois États.

Ce groupe a par ailleurs averti que les trois états en question allaient autorisé la chasse des loups. En effet une fois levée la protection fédérale, les programmes des États prendront le relais.

L’année dernière, ce sont les loups gris des régions de l’ouest des Grands Lacs qui ont éte retirés de la liste des espèces menacées.

Source:
BBC news, Reuters
Crédit photo: National geographic

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).