Le pelage noir du loup proviendrait du chien

Le pelage noir du loup proviendrait du chien Le pelage noir de certains loups serait le résultat d’un croisement avec des chiens domestiques, selon une nouvelle étude génétique publiée dans la revue Science.

Des chercheurs affirment en effet que le gène responsable de la couleur foncée des loups et des coyotes est en fait un récent ajout au génome de ces animaux, très probablement arrivé par le croisement avec des chiens domestiques.

Le pelage sombre est relativement rare chez les loups et les coyotes même s’il est particulièrement fréquent parmi les loups du Yellowstone. Des chercheurs ont récemment identifié la mutation génétique responsable de la couleur foncée du pelage des chiens domestiques. Greg Barsh et Tovi Anderson montrent que cette mutation a le même effet chez les loups et les coyotes. Les chercheurs ont prelevé des échantillons d’ADN de 41 loups gris et blancs du grand Nord canadien, ainsi que de 224 loups gris et noirs du parc de Yellowstone qu’ils ont comparés avec l’ADN de chiens domestiques et de coyotes.

Leurs résultats suggèrent que la mutation s’est produite chez le chien à l’origine pour ensuite se répandre chez le loup et le coyote par des croisements.

Les loups vivant dans la toundra ont tendance à avoir un pelage clair tandis que ceux à pelage foncé sont plus courants dans les forêts. Les chercheurs font remarquer que l’habitat de la toundra se réduisant, l’introduction d’un gène venant d’animaux domestiqués qui est d’habitude considérée comme un effet négatif pourrait dans ce cas aider les loups à s’adapter et à survivre.


Article: Molecular and evolutionary history of melanism in North American gray wolves
Auteurs: Tovi M. Anderson, Bridgett M. vonHoldt, Sophie I. Candille, Marco Musiani, Claudia Greco, Daniel R. Stahler, Douglas W. Smith, Badri Padhukasahasram, Ettore Randi, Jennifer A. Leonard, Carlos D. Bustamante, Elaine A. Ostrander, Hua Tang, Robert K. Wayne, Gregory S. Barsh
Journal de publication: Science

Adapté de EurekAlert

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).