Le plus gros serpent du monde

Des chercheurs ont découvert les fossiles d’un serpent géant qui pesait environ une tonne et mesurait environ 13 mètres de long. La découverte, relatée dans le dernier numéro de la revue Nature1, a été faite par une équipe internationale composée de chercheurs canadiens, américains et panaméens.

Le fossile a été mis au jour dans une mine colombienne. Il a été baptisée Titanoboa cerrejonensis qui veut dire boa titanesque de Cerrejon en référence à sa taille et à la localité de Cerrejon où il a été découvert. Les chercheur estiment que l’animal vivaient il y a 58-60 millions d’années. Il devait probablement vivre principalement dans l’eau et crocodiles et tortues devaient faire partie de ses proies.

Les pythons et anacondas vivant de nos jours font pale figure à coté de ce géant puisqu’ils ne dépassent guère les 6-7 mètres et ne pèsent pas plus de 250 kg. Le plus grand anaconda connu mesurait 10 mètres de long2.

Notes et références

  1. Article: Giant boid snake from the Palaeocene neotropics reveals hotter past equatorial temperatures
    Auteurs: Jason J. Head, Jonathan I. Bloch, Alexander K. Hastings, Jason R. Bourque, Edwin A. Cadena, Fabiany A. Herrera, P. David Polly et Carlos A. Jaramillo
    Journal de publication: Nature []
  2. Source: Nature news
    Illustration : vue d’artiste © Jason Bourque []

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).