Suivez la migration des tortues luth par GPS sur internet

Suivez la migration des tortues luth par GPS sur internet Onze tortues luth sont arrivées sur les côtes du Costa-Rica en janvier et février pour pondre leurs œufs. Ces onze tortues luth ont ensuite commencé leur migration des côtes du Pacifique aux îles Galapagos. Vous pouvez ainsi suivre cette migration dans les eaux du Pacifique sur le site www.greatturtlerace.com comme si il s’agissait d’une course.

Les tortues ont été munies d’une puce de géolocalisation par satellite (GPS) (voir la vidéo ci-dessous, en anglais) afin de pouvoir suivre leur parcours depuis la nidification sur la plage costa-ricienne de Playa Grande jusqu’à leur arrivée sur les îles Galapagos en quête de nourriture.Cette opération a pour but de sensibiliser sur le sort de cette espèce menacée de disparition.

tortue luth

La tortue luth est non seulement le plus gros reptile marin mais également le plus gros reptile de la planète. Elle peut atteindre 2 mètres de long et son poids peut dépasser 900kg. Elle n’est pas recouverte de carapace et d’écailles mais d’une peau coriace (d’où son nom anglais « leatherback »).
Les experts estiment que 90% de ces animaux vieux de 100 millions d’années ont disparu et que l’espèce risque de s’éteindre dans la décennie à venir.
Elles sont victimes des filets de pêche et des sacs de plastiques qu’elles confondent avec des méduses.

Vous pourrez suivre la « course » à partir du 16 avril, elle ne sera pas en direct, les tortues ayant commencé leur périple à des moments différents. Vous pourrez suivre du 16 au 29 avril, 14 jours de nage, avec des actualisations quotidiennes et simultanées des avancées.

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).