Une nouvelle espèce de dauphin (vidéo)

Quelques rares images du dauphin à aileron retroussé d’Australie (Orcaella heinsohni) très récemment identifié comme étant une espèce à part entière et cela grâce à des recherches génétiques menées en Californie (Etats-Unis).

L’Orcaella heinsohni est apparenté aux dauphins de l’Irrawaddy, qui vivent le long des côtes et dans les fleuves en Asie et dans le nord de l’Australie. Il a été formellement identifié grâce à des recherches génétiques menées en Californie, ont précisé des chercheurs de l’État australien du Queensland.

« Il y a des différences claires entre les deux populations qui n’avaient pas été reconnues auparavant et elles ont été confirmées par les études d’ADN »,

a souligné Isabel Beasley, une étudiante en doctorat à l’université James Cook. La chercheuse et Peter Arnold du Musée du Queensland tropical ont examiné les crânes et pris des mesures externes des deux espèces.

Mme Beasley a averti que ces dauphins étaient menacés par l’homme parce qu’ils vivent dans des eaux du littoral peu profondes.

« Parce qu’ils vivent dans cet environnement, ils sont exposés à de nombreuses menaces humaines comme une capture accidentelle dans des filets de pêche ou les effets du développement côtier »,

a-t-elle expliqué.

Le nom scientifique de la nouvelle espèce a été donné en l’honneur de George Heinsohn, chercheur de l’université James Cook, qui a examiné des carcasses de dauphin retrouvées échouées ou prises dans des filets dans les années 60 et 70. Ces analyses ont aidé à identifier l’Orcaella heinsohni comme étant une espèce distincte.

Sources:
Wikipedia, AP, zoomin.tv (vidéo)

Catégories : Zoologie | Mots-clés : , | Lien Permanent

Commentaires Clos.

Note aux utilisateurs concernant la publication d'informations médicales :
Publiez uniquement des informations que vous jugez véridiques à la lumière de vos connaissances.
Si les données médicales diffusées ne proviennent pas de votre expérience personnelle, vous devez indiquer les sources (références, liens, etc.).